Enfants et numérique : une présence grandissante dès le plus jeune âge, mais sous-estimée par les parents
Publié le 23 octobre 2024, mis à jour le 06 novembre 2024-
L’étude « Parents, Enfants & Numérique 2024 », réalisée par Ipsos et soutenue par Google, met en lumière les usages des équipements numériques par les enfants et croise les perceptions des parents et des enfants face à ces comportements. Le rapport révèle plusieurs tendances marquantes concernant l’équipement, les pratiques des enfants et la sensibilisation des parents.
Des équipements omniprésents dès l’enfance
L’âge moyen pour obtenir un smartphone est désormais de 11,3 ans (contre 9,9 ans en 2020) et près de 55 % des enfants âgés de 7 à 10 ans possèdent leur propre smartphone. Les adolescents de 15 à 17 ans les utilisent en moyenne 4h par jour, notamment pendant les vacances scolaires et les week-ends. Les chiffres figurant dans l’étude révèlent un usage intensif, particulièrement sur YouTube, TikTok et WhatsApp, très populaires auprès des jeunes. Cependant, les parents sous-estiment encore souvent ces pratiques, surtout chez les plus jeunes.
Un usage sous-évalué par les parents
Bien que 74 % des parents estiment que leurs enfants passent trop de temps devant les écrans, ils sont nombreux à sous-estimer la durée réelle de cette exposition. L’écart de perception entre parents et enfants est frappant : 41% des adultes déclarent ainsi que leurs enfants âgés de 7 à 13 ans se rendent sur les réseaux sociaux, alors que 63% de ces mêmes enfants déclarent les utiliser.
Des inquiétudes liées à l’utilisation des écrans
Les parents expriment des inquiétudes concernant les risques liés à l’utilisation d’Internet, comme l’exposition à des contenus choquants, le cyberharcèlement ou les achats non contrôlés. Les enfants, quant à eux, ressentent parfois des effets physiques, comme des maux de tête ou des troubles du sommeil, mais sont moins préoccupés par ces risques.
Besoin d’accompagnement pour les parents
Près de 53 % des parents se sentent démunis face à l’éducation numérique de leurs enfants et réclament plus d’accompagnement, notamment par des journées de sensibilisation et des conseils pratiques.
L’étude invite les parents à s’impliquer davantage dans l’accompagnement numérique et à ouvrir le dialogue pour mieux comprendre les besoins et les risques auxquels leurs enfants sont exposés. L’occasion pour l’équipe TNE de la Trousse à projets de rappeler l’existence de l’offre d’accompagnement des familles proposée dans le cadre du volet parentalité des TNE !
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