« Dans la tête de Juliette », une bande dessinée du CLEMI
Publié le 08 juin 2023, mis à jour le 08 juin 2023-
Dans la tête de Juliette est une bande dessinée éducative destinée aux préadolescents et adolescents et interroge avec finesse et pédagogie le rapport des plus jeunes aux écrans, en particulier avec leur smartphone. L’objectif est de les aider à devenir des acteurs conscients et responsables de leurs usages numériques.
Cette bande dessinée, librement téléchargeable sur le site du CLEMI, est un outil pour aborder des sujets tels que la surcharge cognitive, la nomophobie (peur excessive à l'idée d'être séparé de son smartphone ou de ne pouvoir s'en servir), l’évaluation de l’information, l’identité numérique ou encore le cyberharcèlement.
Un outil pour s’interroger sur les usages numériques
Didactique sans être moralisatrice, la bande dessinée se propose comme un outil éducatif et pédagogique au service du dialogue entre jeunes mais aussi avec les médiateurs (parents, enseignants, professionnels du livre et de l’information, médiateurs numériques, éducateurs…).
À qui s’adresse cette ressource ?
Cette courte BD, à la fois fictionnelle et pédagogique, est très appréciée des ados et préados, qui n’ont aucune peine à s’identifier au personnage.
Elle peut être efficacement utilisée en classe ou en atelier, avec une lecture guidée ponctuée d’échanges (séquence « Mon autoportrait numérique », disponible sur demande auprès du CLEMI). Une lecture parent-enfant, ou enfant seul selon les âges, peut également être envisagée.