4 questions à … Philippe Alverny, I.E.N du Val d’Oise
Publié le 28 novembre 2022, mis à jour le 07 décembre 2022-
Bonjour. Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour je suis Philippe Alverny, Inspecteur de l’Éducation nationale dans le Val d’Oise, en charge d’une circonscription et de la mission numérique éducatif premier degré. Une de mes missions est le déploiement des Territoires Numériques Éducatifs dans mon département.
Quelle place a le volet parentalité dans le déploiement du dispositif T.N.E ?
Le dispositif T.N.E a impliqué de :
- déployer massivement du matériel ;
- assurer la formation des enseignants ;
- intégrer des ressources numériques.
Bien que le syndicat mixte Val d’Oise Numérique ait mis en œuvre un E.N.T départemental depuis 2 ans, l’e-parentalité et l’accompagnement des parents représentaient un nouvel axe de travail que nous n’avions jusque-là que peu traité.
Le déploiement massif de l’E.N.T, induit par le confinement, se poursuit aujourd’hui grâce au T.N.E. Désormais, 100% des écoles du département ont accès à cet outil qui permet un lien entre enseignants, ainsi qu’avec les élèves et les parents. -
Entre mars 2021 et juin 2022, T.N.E. dans le Val d’Oise, c’est...
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65 ateliers d’accompagnement des parents ;
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84 Parents Ressource ;
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607 parents participants aux ateliers ;
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34 écoles couvertes.
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Quelle est la plus-value du volet parentalité ?
En formant les enseignants à l’usage de l’E.N.T, nous nous sommes questionnés sur la manière d’améliorer la communication école-familles. Avec l’aide de la Trousse à Projets, nous avons pu théoriser les besoins des écoles sur les questions de la communication et l’e-parentalité.
Pour répondre à ces besoins, la Trousse à Projets a créé la mallette de la coéducation au et par le numérique, qui existe en deux versions (« professionnels » et « parents »).Différentes étapes ont été nécessaires à la familiarisation avec ce nouvel outil :
- présentation aux Inspecteurs de l’Éducation nationale qui ont ainsi pu mutualiser leurs pratiques, et améliorer leur communication ;
- pormation des directeurs d’école et des équipes pédagogiques ;
- mise en pratique des apports de la mallette pour améliorer le lien avec les familles.
Nous avons également implanté – non sans difficultés – un dispositif de Parents Ressource, toujours avec l’appui de la Trousse à Projets.
L’autre élément clé de cette liaison avec les familles était de chercher des tiers-lieux capables d’accompagner les parents dans leurs usages du numérique scolaire. Il a fallu former des professionnels dans ces tiers-lieux afin que l’initiation à l’e-parentalité puisse voir le jour.
Découvrez le témoignage de Karine Taïeb, directrice d’une école à Bezons !
Par ailleurs, la coéducation au et par le numérique peut avoir des effets élargis, puisque les collectivités territoriales développent de plus en plus d’outils numériques pour le périscolaire (restauration, activités périscolaires…).
Il a été décidé d’étendre le volet parentalité à l’ensemble de l’académie. Comment et pourquoi ?
L’idée du T.N.E est d’être réplicable pour faire gagner du temps aux autres départements de l’académie. Un groupe de travail « e-parentalité » a été créé, réunissant :
- les I.E.N « numérique » des 4 départements ;
- la CARDIE ;
- d’autres I.E.N ;
- les directeurs référents des 4 départements ;
- la Trousse à Projets.
Un état des lieux a fait émerger que les outils proposés par la Trousse à Projets étaient méconnus, bien qu’étant sur Eduscol.
Le premier travail a donc été de faire connaître la mallette et ses apports aux directeurs d’école via un webinaire départemental. Ces webinaires ont intégré des reportages et des témoignages de directeurs, de parents d’école et de collectivités territoriales pour expliquer les réussites et les freins. On arrive ainsi à montrer que tous rencontrent des difficultés, que la coéducation est assez récente dans l’histoire de l’Éducation nationale et que le sujet doit donc être porté par l’ensemble de la collectivité.
La formation des cadres de l’Éducation nationale se fait dans chaque département, soit au niveau d’un conseil d’I.E.N, soit du collège d’I.E.N.
Nous avons maintenant prévu de répertorier :- les actions à l’e-parentalité ;
- les tiers lieux présents dans les autres départements de notre académie.
La mutualisation de tous ces travaux nous permettra de progresser et de parvenir à une formation globale et à une acculturation à l’e-parentalité.
Je tiens enfin à remercier la Trousse à Projets pour leur aide soutenue !